Close

Derniers Posts

Vous possédez un tank radiocommandé et avez besoin de changer certaines pièces ? Suivant la marque, vous pourrez...
Vous devez vous déplacer avec votre réplique airsoft pour vous rendre à une compétition, pour partir en vacances et...
Bien qu’étant un loisir, beaucoup considèrent le tir comme un véritable sport, voire même une religion. Alors...
Vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau originale et surprenante pour un enfant ou un adulte ? Ne cherchez plus...
Je fais du tir en club officiel et j’aimerais m’entraîner chez moi sur ma propriété. En ai-je le droit ? Quelles sont...
Moins répandu que les voitures ou encore les avions, les tanks télécommandés sont pourtant d’une finesse...

Législation : tout savoir sur le tir en terrain privé

Posté le: 01/06/2023 | Catégories: Airsoft

Je fais du tir en club officiel et j’aimerais m’entraîner chez moi sur ma propriété. En ai-je le droit ? Quelles sont les mesures à respecter ? Faisons la lumière sur cette pratique cadrée par la loi.

Tir à air comprimé sur un terrain privé : ce que dit la loi

Il est autorisé de pratiquer le tir à air comprimé sur son propre terrain privé, selon l’article de loi R312-40 du Code de la sécurité intérieure. Cependant, cette discipline qui requiert une grande concentration et maîtrise de soi n’est pas sans risque. Il est donc bon de respecter quelques mesures de sécurité afin de garantir le bon déroulement des opérations et ne blesser personne.

Les conditions pour pratiquer le tir à air comprimé sur son terrain privé

En cas d’incident survenu dans la pratique du tir sur un terrain privé, c’est la responsabilité civile du tireur qui sera mise en cause. Veillez à préciser à votre assurance que vous pratiquez cette discipline sur votre terrain afin qu’un éventuel incident soit pris en charge le cas échéant, et ce, même si vous êtes titulaire d’une licence de tir officielle FFT. Pour éviter tout problème, voici quelques conseils.

Le type d’armes

Il est impératif d’utiliser une arme de tir pour le loisir. Sont comprises certaines armes de catégorie C, y compris les carabines de plus de 20 joules, ainsi que celles de catégorie D, c’est-à-dire les carabines de moins de 20 joules et les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules.

Attention, les carabines de plus de 20 joules doivent être manipulées par des personnes expérimentées, car elles sont considérées comme dangereuses.

L’aménagement du terrain

La cible doit être impérativement fixée sur un support récupérateur de plombs afin de récupérer les plombs tirés. Il n’y aura donc aucun risque que ceux-ci se perdent dans la nature. Ce même obstacle doit être positionné devant un obstacle conséquent pour stopper la course du plomb si vous ratez la cible ou si le plomb ricoche.

La pratique ne doit en aucun cas gêner le voisinage tant par le bruit que par les nuisances physiques (plombs, débris, etc.). Renseignez-vous sur les nuisances et vos droits via l’article de loi R. 1334-31 du Code de la santé publique. Bien sûr, vous devez prévenir vos voisins de votre activité. L’espace de tir doit être ouvert et dégagé.

L’équipement de sécurité

Le port de lunettes et d’un casque de protection sont de rigueur tant pour vous que pour l’entourage s’ils sont près de vous. Choisissez un plomb adapté à votre cible et veillez à ce que personne ne soit dans l’espace de tir lorsque vous pratiquez, animaux de compagnie compris.

Close