Close

Derniers Posts

Vous possédez un tank radiocommandé et avez besoin de changer certaines pièces ? Suivant la marque, vous pourrez...
Vous devez vous déplacer avec votre réplique airsoft pour vous rendre à une compétition, pour partir en vacances et...
Bien qu’étant un loisir, beaucoup considèrent le tir comme un véritable sport, voire même une religion. Alors...
Vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau originale et surprenante pour un enfant ou un adulte ? Ne cherchez plus...
Je fais du tir en club officiel et j’aimerais m’entraîner chez moi sur ma propriété. En ai-je le droit ? Quelles sont...
Moins répandu que les voitures ou encore les avions, les tanks télécommandés sont pourtant d’une finesse...

Comment entretenir un tank radiocommandé ?

Posté le: 25/05/2023 | Catégories: Modélisme

Tout comme une voiture ou un avion télécommandé ont besoin d’un entretien régulier, le tank radiocommandé ne déroge pas à la règle. Ce nettoyage permettra, entre autres, de retirer toutes les poussières ou saletés des mécanismes, mais aussi de vous assurer que toutes les pièces sont en bon état.

La nécessité du nettoyage du tank radiocommandé

Un tank propre est un tank qui va durer dans le temps. Certes, il peut être drôle de le faire rouler dans des flaques, la terre et la boue, mais sans un bon nettoyage derrière, votre miniature ne fonctionnera pas longtemps.

Le nettoyage du tank permet aussi de vous assurer qu’aucune pièce n’est usée, cassée ou manquante. Parfois, cela n’est pas forcément perceptible à l’œil nu, surtout lorsqu’il s’agit de pièces situées dans des endroits escarpés. Un bon nettoyage permet de réaliser un état des lieux plus ou moins complet.

Pour finir, l’entretien de votre tank radiocommandé permet de jouer ou exhiber un produit toujours propre. L’aspect esthétique compte aussi beaucoup, notamment si vous êtes un professionnel du modélisme.

Le nécessaire pour entretenir votre tank télécommandé

Vous l’aurez compris, un nettoyage de votre tank implique de démonter quelques pièces. Pour ce faire, vous aurez donc besoin d’un petit nécessaire à outils. D’autre part, des articles de nettoyage, comme des chiffons, des pinceaux, des brosses et des produits seront aussi obligatoires.

L’eau n’est pas conseillées sur les appareils électriques pour une raison évidente. Il n’en est pas de même pour les tanks radiocommandés thermiques qui, eux, peuvent supporter un nettoyage à l’eau. Si par malheur votre tank est tombé dans l’eau, vous devez impérativement sécher les parties électroniques et électriques au séchoir pour éviter les courts-circuits.

Comment procéder au nettoyage du tank radiocommandé ?

Avant toute chose, retirez les parties électriques et électroniques afin qu’elles ne soient pas en contact avec l’eau ou les produits nettoyants. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre et doux, vous pouvez nettoyer les parties métalliques. En cas de boue, vous pouvez aussi passer une brosse douce au préalable. Pour les parties non visibles, vous pouvez utiliser un souffleur d’air

Enfin, pour le nettoyage des chenilles, la brosse à dents reste la méthode la plus pratique. Vous pouvez aussi l’utiliser pour retirer la boue de la carrosserie du tank radiocommandé. Veillez à bien sécher le tout avec un chiffon microfibre ou en coton avant de tout réassembler.

Close