Close

Derniers Posts

Vous voulez vous mettre au gaming et vous ne savez pas quel casque choisir pour profiter amplement de vos jeux...
Les joueurs FPS sont plus fans de la combinaison clavier et souris. Par contre, la manette de jeu PC est une bonne...
Vous êtes un joueur chevronné, qui exige le matériel le plus performant? Le tapis de souris ne doit pas être négligé....
Un équipement tactique doit fournir quelques avantages à celui qui le porte. Dans le milieu militaire, ce sont des...
Il faut comprendre quelques petites choses afin de savoir quel modèle de souris gaming vous conviendra le mieux. Vous...
Actuellement, nous ne pouvons plus nous passer des écrans, que ce soit des Smartphones, des tablettes, des...

Choisir sa souris gaming

Posté le: 24/08/2021 | Catégories: High Tech
Choisir sa souris gaming

Il faut comprendre quelques petites choses afin de savoir quel modèle de souris gaming vous conviendra le mieux. Vous devez tenir compte de votre prise en main, des styles de jeux auxquels vous jouez, et encore vos préférences en matière de design.

La différence entre une souris ordinaire et une souris gamer

Vous devez savoir que les souris gamers ne sont pas très différentes des souris ordinaires. La plupart des designs sont adaptés pour le gaming, pas besoin que celle-ci soit munie d’une douzaine de boutons ou une multitude de lumières LED. Les souris qui valent la peine d’être achetés présentent au moins ces deux caractéristiques : la possibilité d’être configurée et un capteur optique ou laser permettant des mouvements précis et rapides.

Le polling rate de la souris

Le polling rate est un critère important dans la sélection d’une souris gaming. Par ailleurs, un polling rate de 10 signifie que la position de votre souris sera mise à jour toutes les 100 ms. Question précision, on a vu mieux. Actuellement, la plupart des souris atteignent un polling rate de 500Hz. En ce moment, beaucoup de gamers accordent de moins en moins d’importance au polling rate. Il faudrait juste s’assurer que celui-ci n’est pas en dessous de 500Hz.

Le nombre de DPI

Pendant longtemps, le nombre de DPI a été l’argument de vente des vendeurs de souris. Les fabricants ont donc fait la course aux souris ayant le plus de DPI. On a vu l’apparition des souris avec plus de 16 000 DPI. Ce qui est parfaitement inutile, sauf si vous avez un set up triple écran de 4K.

Une souris avec ou sans fil ?

Presque toutes les souris gaming sont en filaire. Les souris sans fils sont rarement utilisées à cause du lag qu’elles pourraient créer. Il faut cependant que vous sachiez que même une souris sans fil ordinaire n’aura qu’un délai de quelques centièmes de seconde. C’est bien en dessous du temps de réaction de beaucoup de personnes. Ne parlons pas des délais des écrans sur les PC fixes et portables. De nos jours, cet argument n’est plus valable car les constructeurs ont fait beaucoup de progrès. Les souris gaming peuvent maintenant rivaliser avec les souris filaires. Par contre, elles sont 30% plus cher que celles à fil.

Le style de grip à choisir

Ici, on entend par grip la façon de tenir la souris et non la texture sur les cotés. En effet, selon votre type de grip, toutes les souris ne vous conviendront pas forcément. Selon votre grip : si trop petit, vos doigts risquent de dépasser, et si trop grand, vous n’aurez pas accès aux boutons que vous désirez. Chaque joueur est différent. Néanmoins, on peut distinguer trois types de grip.

Il y a le palm grip qui est un grip standard utilisé par la plupart des joueurs. Vous posez vos doigts à plat sur les boutons de la souris. Votre paume doit englober le reste de la souris. Ensuite, vous pouvez retrouver le fingertip grip. Dans ce cas, seul le bout de vos doigts touchera les boutons sur la souris. La paume de la main n’est jamais en contact avec le reste de la souris. Le pouce servira de maintien sur le slide de la souris.

Enfin, il y a le claw grip. C’est un mélange du palm et du tip grip. La paume repose à l’arrière de la souris et le bout de vos doigts s’orientera vers les boutons. Il y a quelques grips qui sont plus ou moins efficaces selon le type de jeux. Cependant, vous ne devez pas changer votre style de grip de façon intentionnelle. Vous devez utiliser le grip qui vous conviendra le mieux afin de jouer confortablement.

Il y a beaucoup de souris qui permettent différents types de grips. Une souris plus allongée et large sera parfaite pour un Palm grip. Cela voudra dire qu’une partie au moins de votre main doit reposer sur la souris tout le temps. Pour une utilisation de type Fingertip, une souris fine et légère est parfaite. Les adeptes de Claw Grip vont apprécier une souris plus fine possédant des boutons primaires qui sont plus longs.

Avant de choisir une souris gaming, le mieux serait d’identifier votre style de prise en main. Pour ceux qui sont plus Palm Grip, favorisez les grandes souris, larges. Ceux qui sont plus férus de fingertrip grip, une souris moyenne ou même petite est tout à fait adaptée. En Claw grip, vous pouvez choisir votre souris grande ou petite, selon vos goûts.

Le poids d’une souris gaming

Beaucoup peuvent se demander quel est le poids idéal pour une souris. Il n’y a pas de réponse exacte, cela dépendra de vos préférences. Certains de gamers aiment les souris lourdes pour mieux les sentir dans la main. Disons que le poids « normal » d’une souris se trouve entre 80 et 179 g. Il existe des modèles de souris dont vous pouvez ajouter du poids à l’intérieur. Vous pourrez ainsi régler le poids selon vos goûts.

Close