Les différents types de partie Airsoft
L’airsoft est une discipline qui se pratique de plusieurs manières différentes. Une grande diversité de règles de jeux existe. Les styles de jeux sont très variés. Vous trouverez dans cette article un détail de toutes les façons de jouer existantes.
Il existe deux grands types de parties d’airsoft : Dominicale et Ops
Qu’est-ce qu’une partie d’airsoft Dominicale ?
Comme son nom l’indique, une partie d’airsoft dominicale se pratique généralement le Dimanche. Ce type de partie qui se joue le Dimanche est devenue un type de partie à part entière avec des vraies règles de jeux. L’équipe organisatrice reçoit son adversaire sur son terrain de jeu. Celle-ci fixe les règles du jeu (durée de la partie, objectif de la partie, scénario de jeu, distance de tir…).
Qu’est-ce qu’une partie d’airsoft Ops ?
Une partie d’airsoft de type Ops est un type de jeu qui se pratique sur plusieurs jours. Contrairement aux partie d’airsofts dominicale, celles-ci demandent une préparation plus importante. Ce type de partie est en général destinée à des joueurs expérimentés.
Quelques exemples de scénario airsoft
Pour vos parties d’airsoft, il existe une multitude de scénarios. Voici quelques exemples des scénarios airsoft les plus ludiques. Rien ne vous empêche d’imaginer vos propres scénarios.
Capture de drapeau
Le principe du jeu est d’apporté le drapeau à la base. L’équipe qui réussie à le rapporter remporte la partie.
Attaque de convoi
L’une des deux équipes est chargée de livrer un colis à un endroit précis. Si le convoi arrive à destination, l’équipe remporte la partie d’airsoft.
Prise d’otage
Une des deux équipe tient un otage. L’autre équipe doit parvenir à le libérer. Si elle y parvient, elle remporte la partie d’airsoft.

Quels sont les différents thèmes des parties airsoft ?
Aussi bien pour les parties dominicales que pour les Ops, il existe différents thèmes de parties d’airsoft :
Partie scénarisée
Comme son non l’indique, une partie scénarisée consiste à créer une histoire autour de la partie (histoire vraie ou histoire fictive). Les équipes qui s’affrontent doivent pouvoir se différencier. Pour cela, un dresscode est fortement conseillé.
Milsim
La partie Milsim est une vraie simulation militaire. Elle est destinée généralement aux experts qui incarnent le rôle de militaires. L’équipement Airsoft utilisé est similaire à celui utilisé par de vrais militaires. Les joueurs incarnent entièrement le rôle du militaire en adoptant la même gestuelle.
SpeedGame
Comme son nom l’indique, le SpeedGame est une partie de jeu rapide. Elle est souvent utilisée lors des parties dominicales. Elle à l’avantage de permettre aux joueurs éliminés de ne pas trop attendre pour pouvoir rejouer.
Roleplay
Les Roleplay sont des parties qui peuvent être combinées aussi bien aux parties Milsim qu’aux parties scénarisées. Les joueurs devront incarner un personnage comme s’ils étaient sur un tournage de film. Dialogues, accents, simulations de blessures, dans cette partie rien n’est laissé au hasard.