Close

Derniers Posts

La catalysation des gels UV et des vernis semi-permanents avec une lampe LED nécessite que celle-ci dispose d’une...
L’univers du clavier gaming est assez large, mais trois technologies cohabitent ensemble. Le clavier membrane, le...
Depuis quelques années, le marché des drones a pris une place importante. Cela a été poussé par une surabondance de...
En airsoft, les accessoires de visée ne sont pas seulement utiles en tant qu’adaptateurs pour le montage des viseurs....
Pour commencer, CQB veut dire « close quarter battle », ce qui veut dire, « Bataille en combat rapproché ». Cela ne...
Quand on parle d’équipement airsoft, on entend tout les accessoires qui offrent une protection maximale et une...

Petit guide sur les batteries de drone

Posté le: 18/02/2022 | Catégories: Drone

Depuis quelques années, le marché des drones a pris une place importante. Cela a été poussé par une surabondance de l’offre du coté des fabricants. C’est aussi grâce à l’accessibilité de ces petits gadgets high-tech qui sont destinés à un grand public. Il y a un large choix de drones que ce soit des quadricoptères ou des tricoptères. Il y a aussi les drones pour vidéo, ou des drones en mode FPV. Ils ont été conçus pour pouvoir offrir une expérience de vol, de vidé/photo sans pareil. Chaque matériel possède néanmoins son talent d’Achille : leurs batteries. Ces accessoires sont à la fois complexes et fragiles, avec une autonomie assez limitée.

Quelques points à savoir avant d’acheter une batterie de drone

Il faut que vous sachiez que les batteries de drones se déchargent très facilement. C’est un point très fâcheux quand on parle d’autonomie en vol. En effet, les mini-drones ont une durée de vol moyenne de 5 à 6 minutes pour un maximum de 25 minutes pour leurs grands frères, les modèles bushless. En plus, ces types de batteries ont tendances à se dégrader facilement s’ils ne sont pas très bien entretenus et conservés. Il faut que vous sachiez que la plupart des drones sont alimentés par des batteries en lithium polymères LiPo. Elles sont de bien meilleures qualités que les Ni-Cd quand il est question de stockage d’énergie. Les LiPo sont plus fragiles donc nécessitent un entretien plus soigné. Il faut également prendre connaissance du fabricant. Il y en a qui optent pour l’option tout fait maison, donc font en sorte de fabriquer eux-mêmes les accessoires spéciales et spécifiques pour chaque modèles. Il est souvent difficile de changer de batteries sans passer par le fabricant. Il pourra alors contrôler les prix de vente pour réaliser des bénéfices considérables sur la vente des composants. Avant de vous arrêter à un modèle, il faut également prendre en compte combien va coûter le remplacement d’une batterie morte.

En général, ce prix peut varier entre 5 à 20 % du prix total de la machine. Vous devez en tenir compte et le minimiser sur le long terme. Est-ce que l’achat de plusieurs batteries est une bonne solution ? En effet, cette alternative peut prolonger le temps de vol et ainsi éviter d’attendre des heures et des heures entre chaque chargement. C’est d’autant plus souhaitable si ces batteries ont plus d’autonomie. D’un coté, cette solution présente un petit hic. Plusieurs batteries peuvent s’avérer encombrantes et lourdes. Il faut que vous considériez le temps de chargement. Les batteries LiPo sont difficiles à charger. En moyenne, il vous faudra 1h ou plus pour les charger complètement. Donc, plus l’autonomie de l’appareil est importante, moins il faudra que vous évitiez de faire des allers-retours afin de charger à chaque après un vol. Concernant la durée de vie d’une batterie LiPo, ce type de batterie ne dépasse pas les 300 cycles de charge.

Quelques éléments qui impactent à l’autonomie des multirotors

L’alimentation et le rendement du drone dépend de quelques facteurs. Avant tout, il faut prendre en compte de l’intensité du vent. En effet, la météo peut affecter la machine. Surtout le vent est son plus grand ennemi. Plus sa force est importante, plus la résistance de l’appareil va augmenter donc bien sûr, sa consommation en énergie. Il vous est donc conseillé de ne pas voler contre le vent afin de ne pas consommer d’énergie. En règle générale, il est déconseillé de voler quand il y a beaucoup de vents car les conséquences pourraient être plus importantes qu’un simple problème de batterie. Le poids est aussi à considérer. L’autonomie du drone peut être mise à rude épreuve à cause du poids des accessoires, des gadgets, des caméras, des batteries, etc. Il est conseillé d’enlever toutes les charges inutiles, et choisissez des caméras légères. Le mieux serait aussi de démonter la caméra si elle n’est pas utilisée. Chaque poids ajouté affectera sur l’aérodynamisme de l’appareil ainsi que sa résistance au vent. Il faut que vous preniez en compte la température. Sachez que les batteries LiPo ont horreur du froid et de la chaleur. Votre rendement va beaucoup diminuer à cause de la baisse d’activité chimique dans la batterie. Pour éviter cela, vous pouvez conserver votre batterie LiPo avant de faire voler votre drone dans un endroit qui fait entre 5 et 25°C. Il ne faut surtout pas changer une batterie encore chaude. Si la batterie est inférieure à 10°C, évitez de l’utiliser afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en plein vol.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie d’une batterie

Il faut toujours recharger votre batterie correctement et à fond pour une première utilisation. Il faut également penser à bien la recharger après chaque utilisation. Attendez que votre batterie refroidisse avant de la mettre en charge. Certaines batteries, comme celles de DJI ne vont pas se charger quand elles sont encore chaudes. Le mieux serait de les charger quelques instants avant l’utilisation du drone. Ne les déchargez pas au maximum avant de penser à recharger. Même si vous n’utilisez pas votre drone, vous devez quand même le charger tous les mois. Pour les batteries intelligentes du type de DJI, il faut régler la durée optimale de décharge sur quelques jours seulement. Pensez à respecter le temps de charge indiqué par les fabricants. Surtout, ne laissez pas une batterie qui se charge sans surveillance afin d’éviter tous risques de feu. Vous devez charger votre batterie quelques minutes avant utilisation car il est prouvé que le taux de déchargement est plus important selon le nombre de jours sans activité. Il ne faut pas que vous transportiez votre batterie dans un sac de transport classique. En effet, ses tissus sont inflammables. Si vous devez vraiment la transporter, favorisez des sacs avec des protections anti feu pour batterie LiPo. Si possible, il faut que vous évitiez d’acheter des batteries d’occasion ou de sources inconnues. Si votre batterie est gonflée ou endommagée, le mieux serait de le remplacer.

Les batteries DJI intelligentes

Les batteries qui sont fournies par DJI sont du type lithium high voltage. Cela explique le prix ainsi que la puissance. Toutes les batteries fabriquées par DJI possèdent une fonctionnalité de charge et de décharge automatique qui y est intégrée. Vous devez considérer que chaque batterie possède son propre chargeur. Ici, l’intelligence réside dans le fait que chaque batterie intègre un chargeur qui suit la vie de la batterie. Cela indique également via les LEDS l’état de la batterie pour l’utilisateur. Comme pour toutes les nouvelles batteries, vous devez charger votre batterie intelligente totalement avant de l’utiliser pour la première fois. Voici quelques points qui caractérisent une batterie intelligente :

  • Affiche le niveau de la batterie. Une fois le bouton de démarrage appuyé, les LED affichent le niveau de la batterie.
  • Présence d’une fonction autodécharge. A environ 50 à 60% de la puissance totale quand la batterie est inactive pendant plus de 10 jours, elle se décharge automatiquement afin de ne pas se gonfler. Il y a des options de décharge plus rapide dans les réglages du DJI Go.
  • La charge équilibrée. Cela permet d’équilibrer la tension de la cellule de la batterie pendant sa charge.
  • Une protection contre les surcharges. Une fois que la batterie est complètement chargée, le chargement s’arrête automatiquement. Il ne faut pas la laisser branchée trop longtemps.
  • Une détection de la température. La batterie ne peut pas se charger quand la température est au dessus de 40°C.
  • Une protection contre les courts-circuits, qui va couper l’alimentation s’il y a un court circuit.
  • Vous aurez un suivi des erreurs de la batterie via DJI Go.
  • Une mode de veille s’active après environ 10 minutes d’inactivité afin d’économiser l’énergie.
  • Enfin, vous aurez accès à des données en temps réel. Le contrôleur principal de l’aéronef fournit la tension, la capacité et d’autres informations intéressantes.
Close