Close

Derniers Posts

La catalysation des gels UV et des vernis semi-permanents avec une lampe LED nécessite que celle-ci dispose d’une...
L’univers du clavier gaming est assez large, mais trois technologies cohabitent ensemble. Le clavier membrane, le...
Depuis quelques années, le marché des drones a pris une place importante. Cela a été poussé par une surabondance de...
En airsoft, les accessoires de visée ne sont pas seulement utiles en tant qu’adaptateurs pour le montage des viseurs....
Pour commencer, CQB veut dire « close quarter battle », ce qui veut dire, « Bataille en combat rapproché ». Cela ne...
Quand on parle d’équipement airsoft, on entend tout les accessoires qui offrent une protection maximale et une...

Clavier gaming : Tout savoir sur les différents claviers

Posté le: 22/02/2022 | Catégories: High Tech

L’univers du clavier gaming est assez large, mais trois technologies cohabitent ensemble. Le clavier membrane, le clavier chiclet et le clavier mécanique. Hard N Discount vous éclaire sur le fonctionnement de ses trois technologies et vous guide dans votre choix.

Clavier gaming, le petit point histoire

Au tout début de la micro-informatique, les claviers mécaniques étaient très répandus néanmoins l’apparition et la démocratisation des claviers membranes ont rapidement éclipsé les claviers des bureaux. En effet, ces derniers étant plus silencieux et moins cher à produire et donc à acheter, ils se sont rapidement fait une place dans nos bureaux. Mais le clavier mécanique n’avait pas dit son dernier mot. Ce n’est que depuis une dizaine d'années que les claviers mécaniques sont revenus sur le devant de la scène poussés par l'essor et la démocratisation des jeux en ligne compétitifs.

Les claviers TKL

Les claviers sont divisés en deux catégories, les claviers au format standard avec le pavé numérique et les claviers au format TKL. Ce sont des claviers sans pavé numérique. Ils sont plébiscités depuis quelques années pour leur faible encombrement, idéal pour jouer en LAN et pour les petits bureaux.

Le clavier à membrane

Le clavier à membrane est un clavier que l’on retrouve principalement dans les usages bureautiques. Ils ont éclipsé les claviers mécaniques des open-spaces grâce à leur discrétion. De nombreuses marques commercialisent ces claviers à des prix très abordables. Certains penchent même vers le gaming avec des finitions colorées sur les touches de déplacement par exemple.

Le fonctionnement du clavier à membrane

Le clavier membrane est un clavier qui est constitué de plusieurs couches en polyester où l’on retrouve des circuits imprimés. La particularité de ces claviers réside dans son fonctionnement :

  1. L’appui sur une touche va déformer une première membrane.
  2. La membrane va entrer en contact avec un plot en plastique déformable.
  3. Ce plot va ensuite entrer en contact avec le circuit afin de transmettre l’information et permettre d’afficher le caractère correspondant à la touche.

L’avantage de ces claviers réside dans leurs coûts de fabrication relativement faibles. De plus, ils sont plus silencieux que les claviers mécaniques et beaucoup plus résistants. Par exemple, une tasse de café ne leur fait pas peur (mais on vous déconseille tout de même). Ce sont des claviers qui sont le plus souvent réservés à un usage bureautique. En effet, la vitesse et la course de frappe de ces claviers est plus faible que son homologue mécanique. Il est donc plus compliqué d’anticiper le moment où l’input va se réaliser. Avantages :

  • Ils sont très silencieux.
  • On sent que la touche s’enfonce parfaitement.

Inconvénients :

  • La course de la frappe est courte donc moins précise et réactive.
  • La durabilité n’est parfois pas au rendez-vous.

Les claviers chiclet

Les claviers chiclet désignent les claviers d’ordinateur comportant des touches plates et espacées. On retrouve ces claviers sur les ordinateurs portables ou encore sur les modèles de claviers d’Apple, sur les iMac et les mac. Là encore ce sont des claviers dont l’usage est destiné à la bureautique.

Le fonctionnement du clavier à chiclet

Les claviers chiclet ont un fonctionnement semblable à celui des claviers membranes. En effet, ils sont composés du même nombre de couches et en plus de cela la touche plate est maintenue par un caoutchouc en ciseau. Avantages :

  • Ils sont très silencieux.
  • On sent que la touche s’enfonce parfaitement.

Inconvénients :

  • La course de la frappe est courte comme sur les claviers à membranes donc moins précise et réactive.

Le clavier mécanique

Les claviers gaming mécaniques pour pc sont très prisés par les gamers. IBM fut le premier à commercialiser le clavier mécanique dans les années 80. Les modèles F AT et M comportaient 84 et 101. À l’époque, ils constituaient une référence et leur bruit rappelait celui d’une machine à écrire. En revanche ce bruit si particulier pouvait être très agaçant, c’est pourquoi le clavier à membrane a pris sa place dans nos bureaux. Plus de silence au détriment d’une réactivité sans faille. Aujourd’hui, ces claviers apportent un confort de frappe sans pareil. Ils sont rapides, précis et nerveux. Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour diversifier les modèles. Rétroéclairé, RGB, personnalisables… Les constructeurs l’ont bien compris et ont investi le milieu du gaming, ainsi Logitech, Corsair, Razer ou encore Spirit of Gamer sortent des modèles spécialisés dans le gaming.

Le fonctionnement des claviers mécaniques

Les claviers mécaniques sont hiérarchisés en gamme de switch (il s’agit des types de touches). La conception et le fonctionnement en font des claviers redoutables pour le gaming :

  1. Chaque touche est constituée de deux éléments, un micro contacteur associé à un ressort.
  2. Une fois pressée, la touche émet un clic, l’input est entrée et la touche revient immédiatement à sa place. Et c’est tout !

Cette réactivité et cette solidité en font des alliés précieux pour les gamers qui recherchent de la précision durant leurs sessions de jeu. Comme la course de la touche est plus longue, il est possible d’être beaucoup plus précis qu’avec un clavier membrane. Avantages :

  • Une qualité de frappe.
  • Une bonne durabilité.
  • Réactivité et sensibilité des touches.

Inconvénients :

  • Bruyants.
  • Des claviers qui sont assez chers.

Les claviers mécaniques : le rétroéclairage des touches

Bien que le rétroéclairage ait une fonction principalement esthétique et permet de voir ses touches dans le noir, certains clavier comme ceux de Logitech, Razer ou encore Corsair permettent de modifier l’intensité des couleurs autour de certaines touches. C’est notamment utile lorsque l’on souhaite repérer des touches précises pour certains jeux. Au final, les claviers gamings sont divisés en deux catégories distinctes. Ceux à membranes, moins chers, moins bruyants et moins précis. Et les claviers mécaniques, plus chers, plus bruyants et plus précis. Le choix du joueur s’arrêtera sur ses besoins. Si vous recherchez un clavier qui ne fait pas trop de bruit pour un petit budget, dirigez-vous vers un clavier à membrane sinon prenez un clavier mécanique.

Close