Close

Derniers Posts

Vous voulez vous mettre au gaming et vous ne savez pas quel casque choisir pour profiter amplement de vos jeux...
Les joueurs FPS sont plus fans de la combinaison clavier et souris. Par contre, la manette de jeu PC est une bonne...
Vous êtes un joueur chevronné, qui exige le matériel le plus performant? Le tapis de souris ne doit pas être négligé....
Un équipement tactique doit fournir quelques avantages à celui qui le porte. Dans le milieu militaire, ce sont des...
Il faut comprendre quelques petites choses afin de savoir quel modèle de souris gaming vous conviendra le mieux. Vous...
Actuellement, nous ne pouvons plus nous passer des écrans, que ce soit des Smartphones, des tablettes, des...

Comment choisir sa manette de jeu PC ?

Posté le: 03/10/2021 | Catégories: High Tech
Comment choisir sa manette de jeu PC ?

Les joueurs FPS sont plus fans de la combinaison clavier et souris. Par contre, la manette de jeu PC est une bonne alternative pour les autres genres de jeux. Actuellement, il y a beaucoup de modèles présents sur le marché. La question qui se pose est alors de savoir lequel choisir ? Voici quelques conseils.

Clavier-souris contre manette PC

C’est un débat qui arrive presque tout le temps quand il s’agit de jeu sur PC. Utiliser une manette ou le fameux duo clavier-souris ? Beaucoup de joueurs ignorent que ces combinaisons peuvent être complémentaires. Les joueurs préfèrent utiliser le combo souris-clavier pour des jeux FPS mais la manette PC est largement gagnante pour ce qui est des jeux d’actions d’action et d’aventures ainsi que les plateformes. La plupart des jeux qui se déroulent sur PC ont d’abord été étudiés pour les consoles. C’est là que les manettes interviennent afin de profiter pleinement des potentiels de certains titres.

Les manettes compatibles avec Microsoft

Il y a une multitude de manettes, mais toutes ne sont pas adaptées à des ordinateurs. De ce fait, il est important de vérifier cette information avant de penser à acheter. Une valeur sûre est toujours la manette Xbox One. En effet, elle est issue du même constructeur, Microsoft. Elle a aussi été étudiée afin que les joueurs PC et console Xbox One peuvent profiter de ces deux supports. L’émergence des nouvelles consoles de Microsoft ont ajoutés de nouveaux choix aux sélections de manettes : avec ou sans fil, pour Xbox séries X et S. Ils existent des versions améliorées avec plusieurs coloris : blanc, bleu, noir et rouge. Microsoft reste le premier choix pour les manettes PC, mais il y a également des manettes cross-plateformes PC/PS4. C’est valable pour la manette Hori Onyx qui présente un certain avantage pour ceux qui supportent d’autres supports que le PC.

Les manettes avec contrôles réglables

Il y a des manettes qui embrassent parfaitement toutes les fonctionnalités en plus d’être complètement personnalisables. Ces accessibilités de certaines manettes semblent étranges aux yeux de certains joueurs PC. Les controllers sont travaillés afin de vous permettre de personnaliser vous-même les actions que vous faîtes en jeu, avec des boutons. Il y a entre autres la manette Astro qui permet au joueur de redéfinir les boutons. Dans le même concept, la trustmaster vous permet d’inverser la place des pads de la manette selon vos goûts et vous offre une bonne ergonomie.

Une manette avec ou sans fil ?

Comme les souris et les claviers, les manettes pour PC existent aussi avec ou sans fil. Il faut savoir que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez savoir que la manette avec fil est plus réactive que celle sans fil. C’est très avantageux pour les jeux en ligne. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la manette filaire Pdp Xbox One/PC. Veillez cependant à ce que le fil ne vous dérange pas et ne soit pas trop tendu afin de ne pas risquer de se prendre les pieds dedans. L’avantage pour les manettes sans fils est que vous avez beaucoup plus de liberté. Vous pourrez donc vous éloigner de votre écran sans crainte. Le petit hic est que ce type de manette est moins réactif par rapport à celle avec fil. En plus, il faut le charger régulièrement car il fonctionne sur batterie. Avec le temps, l’autonomie des produits augmentent plus, ce qui fait que les heures de jeux seront plus longtemps.

La précision des pads et l’ergonomie

L’ergonomie et la précision des pads ne doivent pas être prises à la légère quand vous choisissez une manette pour PC. L’ergonomie est importante pour être bien à l’aise dans votre jeu. En effet, une manette avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise, vous n’aurez pas une expérience de jeu optimale. Le mieux serait de consulter les avis et les tests en lignes que certains joueurs ont déjà effectués. Il est déconseillé de choisir une manette trop légère ou trop lourde. Il est conseillé de trouver le juste équilibre pour avoir un ressenti plus que satisfaisant. La précision du joystick doit aussi être prise en compte, et surtout pour les jeux FPS. Vous devez pouvoir viser correctement.

Les fonctionnalités

Il y a des manettes qui sont accompagnées d’options additionnelles comme les vibrations ou encore des touches programmables ainsi que des gyroscopes qui sont intégrés. Ce qui va ajouter du réalisme aux effets. D’autres manettes possèdent des options turbo et un système de verrouillage de tirs pour les armes à feu virtuelles. La plupart de ces manettes PC disposent de mise à jour du firmware qui doit être effectuée régulièrement sinon instabilité et latence vont venir troubler votre jeu. Il y a d’autres alternatives aux manettes PC mais le mieux reste encore le joystick. Ce périphérique prend la forme d’une manche qui est fixée sur un socle.

Close